LA HUTTE
Installée en Seine-Saint-Denis, LA HUTTE est la structure artistique qui nous abrite, Camille Plocki, Asja Nadjar et Maïa Foucault, comédiennes et metteuses en scène formées au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, et Amandine Scotto, administratrice de production. Nous y mettons en commun nos moyens administratifs, matériels et créatifs.
Nous avons choisi, plutôt que de multiplier les structures, de nous regrouper et d’évoluer au cœur d’un ensemble qui invite à la pluralité des disciplines et des esthétiques. Cet intérêt partagé pour le croisement des arts, nous l’avons expérimenté durant les trois éditions du festival REMUE que nous avons créé en 2020.
Nous aimons la recherche et le renouvellement des démarches de création. À travers des outils tels que l’écriture de plateau ou l’improvisation, nous explorons les endroits qui frottent, les malaises intimes et sociaux, le risible et le monstrueux, avec la conviction que plus un geste est singulier et intime, plus il a de chances d’être partagé collectivement. Cet intérêt emmène aussi bien sur les territoires du grotesque que sur ceux de l’autofiction ; le point de départ est le même.
Sous cet auvent, chacune est libre de mener ses propres projets et d’affirmer son identité artistique en construction. En parallèle, nous menons collectivement des projets de transmission et des ateliers en résonance avec nos créations.
LA HUTTE est en résidence territoriale sur la ville des Lilas en lien avec le théâtre du Garde Chasse et Lilas en scène jusqu’en juin 2024, résidence soutenue par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-De-France et la Ville des Lilas. LA HUTTE est soutenue par la DRAC IDF dans le cadre de l’aide au projet, par la Région IDF dans le cadre de l’aide à la diffusion, par FoRTE (Fond Régional pour les Talents Emergents), par la Ville de Paris dans le cadre de l’aide à la diffusion et par le Département des Bouches du Rhône dans le cadre du dispositif Provence en scène.
Par le passé, elle a reçu le soutien de : Le Festival de la Mascarade (02) ; Le Théâtre Joliette – Scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines à Marseille (13) ; Le Pôle Nord (13) ; Un festival à Villerville (14) ; Les Effusions (27) ; La Barge (29) ; L’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier (34) ; Le CPPC – Théâtre L’Aire Libre (35) ; La Maison Artagon (45) ; Simone – Fabrique de territoire (52) ; La Manekine scène intermédiaire des Hauts de France et la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte (60) ; La PoKop – Université de Strasbourg (67) ; La Fonderie au Mans dans le cadre du plan de relance 2022 de la DRAC Pays de la Loire (72) ; Le Hall de la chanson – Centre national du patrimoine de la chanson française (75) ; Le Théâtre de la Reine Blanche (75) ; Les Déchargeurs – Nouvelle scène théâtrale et musicale (75) ; Le Festival du Nouveau théâtre de l’Atalante (75) ; Le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (75) ; Le CENTQUATRE-Paris (75) ; Les Plasticiens Volants dans le cadre du dispositif Transat financé par le Ministère de la Culture et les Ateliers Médicis (81) ; La Factory – fabrique permanente d’art vivant à Avignon (84) ; Les 48h du Sel (92) ; Le Théâtre et cinéma le Garde chasse (93) ; Lilas en scène, espace de création pour le spectacle vivant (93) ; Le Pavillon de Romainville (93) ; Les Tréteaux de France (93) ; Politique de la ville (93) ; L’ECAM – Kremlin Bicêtre (94) ; Le dispositif Création en cours, soutenu par le Ministère de la culture et le Ministère de l’éducation nationale ; La SPEDIDAM