TRANSMISSION

La compagnie propose aux personnes qui le souhaitent de participer à ses recherches artistiques. Elle met en place des ateliers de pratique théâtrale autour des thématiques des projets qu’elle porte. Adaptables à tous publics, ces rencontres sont l’occasion de découvrir nos outils de travail pour ensuite se les approprier ou de participer à notre recherche en devenant partie intégrante de nos créations.

2024

  • Nuit – Entre 2023 et 2024, La Hutte est en résidence territoriale sur la ville des Lilas. Tout au long de cette résidence, la compagnie travaille avec différents publics autour du thème de la nuit. Un film sur le motif de la chambre est réalisé avec des adolescent.es du Collège Marie Curie des Lilas, un podcast sur les sons nocturnes est réalisé avec des personnes travaillant de nuit, et un choeur théâtral est monté avec des amateur.ices à partir de leurs rêves.

    Résidence territoriale portée par la ville des Lilas et Lilas en Scène, avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Métropole du Grand Paris dans le cadre de la Nuit Blanche 2024, du réseau Actes if et de la Région Île-De-France.

2023

  • Tumultes – 152 élèves et professeures du lycée Jacques-Decour explorent tout au long de l’année le thème de l’Adolescence et de la Nature, avec 3 comédiennes – Marion Déjardin, Morgane El Ayoubi et Maïa Foucault. Chaque atelier se clôture par une restitution. Le projet est mené dans le cadre du Festival Paris l’Été, avec le soutien de la Fondation Casino et de la région Ile-de-France.
  • Selfie Revisité – Cycle de trois stages de théâtre autour de la notion d’autoportrait. Des participantes adultes, habitant dans le 93, ont exploré différentes manières de se représenter, en mettant en jeu leur corps, leur voix, et leur imaginaire. Ateliers soutenus par Le Pavillon de Romainville.

2022

  • Rois et Reines – Résidence artistique et de transmission à la MJC André Malraux de Montbard, réalisée dans le cadre du festival Transat propsé par les Ateliers Médicis et le ministère de la Culture. Ateliers de pratique théâtrale et création de masques avec un groupe de 10 enfants.
  • Selfie revisité – En collaboration avec La Main dans la Main à Romainville (93). Ateliers de théâtre autour de la notion de l’autoportrait. Action menée avec le soutien du Contrat de ville.
  • Tomber dans les arbres – Rencontre avec des personnes âgées et des enfants souhaitant participer à la scène des participants lors d’une sortie de résidence au Pôle Nord.

2021

  • Le Bonheur – Atelier de chansons et de chants polyphoniques avec les élèves du groupe 14 de l’EDT 91 (Ecole Départementale de Théâtre d’Evry).
  • Médusé•e•s – Projet de poésie sonore lauréat du dispositif Création en Cours proposé par Les Ateliers Médicis. De janvier à juin, Maïa et l’auteur Louis Haëntjens mènent un projet de création théâtrale, littéraire et sonore avec des enfants de l’école Romain Rolland de Lanester (Morbihan), autour du motif de la méduse.
  • Tomber dans les arbres – Ateliers sur la transmission des mémoires avec les élèves du collège Courbet, à Romainville. Rencontre entre les élèves de l’école Langevin-Wallon et les résidents de l’EHPAD Léopold Bellan, à Romainville. Ateliers de pratique théâtrale et création d’un objet sonore à partir des témoignages recueillis auprès des participants. Action menée avec le soutien du Contrat de ville et de la mairie de Romainville.

2020

  • Nuit – Résidence artistique et de transmission au Relais de Pantin réalisée dans le cadre du festival Transat proposé par les Ateliers Médicis et le ministère de la Culture. Ateliers de pratique théâtrale et écriture d’un conte merveilleux – Voyage en Bilili – avec un groupe de 10 enfants du quartier Eglise de Pantin.

2019

  • Enfance et vieillesse, transmission et mémoire – Résidence à l’école et rencontre intergénérationnelle. Pendant six semaines, ateliers autour de la vieillesse et de la transmission des mémoires avec 50 élèves d’une école primaire des Landes. A partir de ces échanges, création d’un spectacle que les élèves jouent devant les résidents de l’EHPAD de la ville voisine. Expérience réalisée dans le cadre de Création en cours, dispositif national de soutien à l’émergence artistique mis en place par les Ateliers Médicis.

2018

  • Pour en finir et Anouk – Résidence en EHPAD. Echange et collecte de témoignages auprès des résidents de l’EHPAD de la Maréchalerie dans les Yvelines, en partenariat avec le Lieu, espace de création artistique à Gambais.