FAIRE PARLER

”C'est l’histoire d’un enfant qui ne trouve pas le sommeil ; il est dans le noir de sa chambre, il est inquiet ; il crie à sa tante qui est dans une autre pièce : « Tante, parle-moi » «Pourquoi ? » rétorque sa tante, et l’enfant répond :
« Il fait plus clair quand quelqu’un parle »".

En une succession d’histoires brèves, ayant toutes à voir avec le conte, Faire Parler explore la question de la transmission de la parole au sein de la famille – Quels récits lègue-t-on d’une génération à une autre? Que faire des silences laissés par les morts? Qu’est-ce qui parle à travers soi, qui nous agit et nous traverse, traverse les générations ? Pourquoi avons-nous tant besoin d’histoires ? Une grand-mère muette, un ossement qui chante, des secrets de famille et puis quelques fantômes tentent de transformer les silences en autant de machines à produire de la fiction.

D’ailleurs, tous ces récits ne sont-ils pas sortis de l’imagination débordante d’Elise Pourront, la célèbre autrice de contes, dont l’interview menée par un indiscret journaliste vient épisodiquement ponctuer le spectacle? Celle que les tabloïds surnomment « le mystère Pourront » livrera-t-elle enfin les secrets intimes de son histoire familiale? Pour l’heure, Elise voudrait surtout parler de son travail d’écriture, de ses livres, et de ce nouveau sujet qui, depuis peu, la passionne : l’apprentissage du langage par les bébés. 

Faire Parler est une recherche autour de la quête de mots et de récits dans les rapports intrafamiliaux et intergénérationnels. Cette recherche n’affirme rien, pas même que parler c’est mieux; elle creuse un désir et un manque. Elle est une tentative de restituer un peu de la fragilité et de la fébrilité que créent ces rapports.

Faire Parler est un spectacle qui donne à voir des situations dans lesquelles les personnages cherchent la parole de l’autre, pour conserver un lien, une histoire, un souvenir, ou pour rendre visible ce qui ne l’est pas. 

Le spectacle est un ensemble de fragments qui invitent le public, les interprètes, tous.te.s ceux et celles présent.e.s à regarder ces manques, ces trous qui nous constituent et qui nous émeuvent.

Avec : Lucie Grunstein, Isis Ravel et Sélim Zahrani

Texte : Lucie Grunstein

Mise en scène : Maïa Foucault

Administratrice de production : Amandine Scotto

Production : Compagnie LA HUTTE

Avec le soutien de:

Lilas-en-Scène (93), La Barge – Morlaix (29), Simone-Fabrique de territoire (53), Le CENTQUATRE-PARIS (75)

Résidence à Lilas-en-Scène : du 18/09/2023 au 22/09/2023

Résidence à La Barge – Morlaix (29) : du 21/04/2024 au 27/04/2024

Résidence à Simone – Fabrique de territoire (53) : du 22/09/2024 au 29/09/2024

Résidence au CENTQUATRE-PARIS (75) : du 25/11/2024 au 08/12/2024

Création prévue pour l’automne 2025