NUIT

« La nuit n'est pas comme le jour. Elle a beaucoup de souplesse. » »
Henri Michaux, La Nuit remue, 1935
« Vous voudriez tout dire sur votre chambre. Vous voudriez intéresser le lecteur à vous-même alors que vous avez entr’ouvert une porte de la rêverie. Les valeurs d’intimité sont si absorbantes que le lecteur ne lit plus votre chambre : il revoit la sienne. »
Gaston Bachelard, La Poétique de l’espace, 1957

La ville des Lilas accueille LA HUTTE en résidence territoriale pour l’année 2023/2024. Ce dispositif est porté par La ville des Lilas, en partenariat avec Lilas en Scène, avec le soutien du Conseil départemental de Seine Saint-Denis et de la Région Ile-de-France.

Pour cette saison Lilasienne, nous travaillons autour de la nuit et des imaginaires qu’elle ouvre. C’est un espace qui permet d’entrelacer le singulier et le collectif, le banal et l’extraordinaire, de manière ténue. Nous cherchons avec tous ceux et celles qui participent, ce qui, dans notre rapport à la nuit, nous est propre et intime, et ce que nous partageons avec d’autres; nous nous émouvons des peurs nocturnes, des rituels quotidiens, et de ce que cela charrie d’enfance en nous.

  • La nuit et les publics Lilasiens

Au fil de l’année, nous déployons ce projet en tirant plusieurs fils avec différents publics. Avec les adolescent•es, nous questionnons l’intimité de la chambre, le rapport à l’enfance, au récit de soi. Avec les habitant•es travaillant la nuit, nous écoutons les bruits du travail quand la ville dort. Enfin, avec des amateur•ices participant au chœur, nous abordons le motif des rêves comme un phénomène par nature créatif, presque physique, auquel chacun•e d’entre nous est confronté•e la nuit.

      – CHAMBRE

En octobre et novembre 2023, nous avons exploré le motif de la chambre avec une classe de troisièmes du collège Marie-Curie. Quels rapports les adolescents et les adolescentes entretiennent-ils à leur chambre, en particulier au moment d’aller dormir? Quelles sont leurs habitudes, leurs berceuses, leur rituels et les récits qui comptent à la tombée du jour? Les ateliers ont donné lieu à une trace vidéo ainsi qu’à l’écriture d’un grand rêve collectifs, qui seront tous deux exposés lors de la restitution du 1er juin 2024.

      – LILAS LA NUIT

À l’automne 2023, des interviews et entretiens sont réalisés avec 12 personnes vivant aux Lilas et travaillant la nuit, autour du rapport qu’elles entretiennent à leur ville quand la nuit tombe. Ces enregistrements donneront lieu à une installation radiophonique, qui sera exposée de février à juin 2024 dans le cadre de l’exposition « Créatures de la nuit », au Centre culturel Jean Cocteau.

      – RÊVER EN CHOEUR

Un choeur théâtral sera créé avec un groupe d’adultes amateur.ice.s à partir des rêves et cauchemars de chaque participant.e. À l’aide d’exercices de théâtre, de jeu et d’écriture, chacune.e est amené.e à s’amuser de l’étrangeté des rêves, de l’humour que cela crée, des angoisses et des joies partagées (ou singulières) qui les traversent. Ce choeur sera présenté en public le 2 mars 2024 au Théâtre du Garde-Chasse, en parallèle d’une performance réalisée par l’artiste Nefeli Papadimouli.

  • Les créations

Qui a peur de la nuit? (Lecture) – 16 septembre 2023 à l’Espace Louise Michel

Pour entamer leur résidence de création autour de la Nuit, LA HUTTE a créé une lecture musicale et soporifique. On pouvait y trouver des extraits de romans, de recueils, des textes écrits pour l’occasion et des berceuses pour grands insomniaques. Une rêverie à trois voix pour éclairer les rituels, les joies et les drames nocturnes. Trente minutes pour se réjouir de bailler, de se coucher, de chercher le sommeil, de s’endormir, de baver, de rêver, de cauchemarder, de se réveiller, et de recommencer.

Nuit (représentations théâtrales) – 1er juin 2024, au Centre culturel Jean Cocteau, sur le parvis du Garde-Chasse et à Lilas en Scène

La résidence territoriale sera conclue par une “Nuit blanche” aux Lilas, durant laquelle le public sera invité à découvrir les créations théâtrales, ainsi que les restitutions de toutes les actions de transmission menées auprès des Lilasiens durant l’année 2023/2024.

  • Les échos dans la programmation culturelle des Lilas

Le Centre Culturel Jean Cocteau a pensé sa programmation 2023/2024 en écho avec notre projet. Entre Septembre 2023 et février 2024, l’exposition « Dans ma chambre » réunit de nombreux.se.s artistes qui font de leur vie la matière de leurs œuvres. De février 2023 à juin 2024, Nefeli Papadimouli et Prosper Legault exposeront des œuvres qui évoquent les rêves.

"j’entends des voix
je dors beaucoup
je dors trop
je dors malade
il est quelle heure?"
(extrait d'une chanson créée à partir de la barre de recherche google)